Vin & Société passe un cap

9 juillet 2011

Vin & Société passe un cap

#Après l’intégration des interprofessions, ainsi qu’une sensible augmentation des moyens financiers et humains de la structure, Vin & Société renforce sa communication externe tout en maintenant la veille et la défense de l’image du vin en France.

Vin & Société renforce sa communication externe

S’employant à créer les conditions d’une consommation décomplexée, conviviale et responsable, -

Vin & Société lance en décembre 2010 une plateforme web www.vinetsociete.fr qui prône un regard neuf sur le monde du vin.

Mais Vin & Société est aussi et surtout l’expression d’une filière unie à l’image du pavillon du vin piloté par l’association lors du Salon de l’Agriculture 201.

sia_2011_franois_fillon.jpgInauguré par le ministre B. Le Maire, ce pavillon de 450 m² rappelle au grand public comme aux décideurs la place de premier rang qu’occupe le vin dans le paysage français.

Au travers de conférences, de dégustations et d’ateliers pédagogiques, Vin & Société veut faciliter l’approche du vin tout en rappelant l’engagement de la filière en matière de prévention et de consommation responsable.

Ce pavillon est l’occasion pour la filière de renouveler son engagement pour une consommation responsable et son ouverture au dialogue avec les politiques. Environ 700 institutionnels, journalistes, et professionnels ont souhaité s’arrêter sur le pavillon du vin (le Premier ministre François Fillon, de nombreux ministres et d’autres responsables politiques).

Vin & Société améliore sa veille défensive

En avril 2010, l’INPES lance une nouvelle campagne de communication – à travers un site internet ainsi que des spots télévisés et radiodiffusés – visant la consommation régulière et excessive d’alcool. Alors que la procédure de consultation du Conseil de la Modération et de la Prévention (CMP) n’est pas pleinement respectée, le site porte atteinte à la filière en reprenant les conclusions du rapport INCA (1 verre par jour est cancérigène). De nombreux visuels de bouteilles de vins et de Champagne sont utilisés pour stigmatiser l’alcoolisme.

istock_000002419576xsmall.jpgVin & Société fait retarder le lancement de la campagne afin que le CMP puisse se prononcer correctement.

En décembre 2010, le CMP suggère ainsi des adaptions dont l’INPES s’inspire, notamment s’agissant de l’implication du premier verre d’alcool dans le risque de certains cancers.

Vin & Société choisit par ailleurs de mieux comprendre son environnement pour être plus performante dans ses actions. Une veille des médias nationaux (presse écrite, radio, TV) permet ainsi de repérer les articles négatifs, d’y répondre éventuellement, d’anticiper les sujets qui montent et d’identifier les journalistes les plus actifs sur les sujets qui préoccupent la filière.

C’est ainsi que Vin & Société est alertée d’un article particulièrement inquiétant dans le magazine Femina ("Vin et santé, la fin d'un mythe"). L’association obtient un droit de réponse dans le magazine pour corriger les erreurs présentes.

Une analyse médias est en outre menée entre janvier 2009 et juin 2010 pour faire le point sur le traitement du vin par les journalistes français de tout type de presse (généraliste, économique, féminine, santé, seniors). Un baromètre d’opinion sur « les Français et le vin » est ensuite lancé en septembre 2010.

Ces indicateurs montrent que le vin a toujours une bonne image en France et un capital de sympathie avéré. Mais une distance se creuse entre cet attachement et la consommation du produit, qui reste intimidant, difficile. Autant d’informations pertinentes qui permettent à Vin & Société d’affiner sa stratégie.

Vin & Santé

memento.jpgVin & Société demande l’actualisation de l’étude Alcimed (2007) afin de faire le point sur les résultats d’études publiées à propos des maladies cardio-vasculaires, des cancers et des maladies neuro-dégénératives.

L’étude démontre que les effets sur la santé d’une consommation modérée de vin sont positifs, et que le vin mérite réellement une place à part dans les conclusions des autorités de santé publique.

Ces éléments permettent de concevoir, en partenariat avec l’Union des œnologues, un Mémento ‘‘Vin&Santé’’ destiné à diffuser aux professionnels une information fiable pour rassurer et engager une nouvelle posture au sein de la filière.